Aujourd'hui je peux ajouter quelques petites choses, et oui parfois prendre des photos de certains insectes peut s'avérer être très galère parce qu'ils sont rusés et qu'ils sont craintifs, même si à la longue ils finissent pas s'habituer.

En 1er lieu cette petite merveille, qui par sa couleur, prouve qu'il est un mâle s'appelle l'adonis blue en anglais, c'est top non ? Le Belargus ou Adonis bleu ou Azuré bleu céleste. En vol il est très actif, très tonique, mais aussi très curieux, il semble d'un bleu azur aux reflets métalliques très clair presque transparent. Il est vraiment magnifique. La chenille, petite et trapue, possède une tête rétractile noire et un corps vert à poils sombres avec deux bandes dorsales jaunes et sur les flancs une double ligne jaune

 

angusEnsuite un autre petit papillon y'en a des tonnes parce qu'ils aiment les capucines et j'en ai plein mon parterre ;-) c'est vraiment très chouette les capucines sont avec les potimarons et les courgettes et les dahlias!

La Piéride du chou est au moins présente depuis la paléolithique (Le Paléolithique commence avec l’apparition de la première espèce du genre homo habilis, il y a environ trois millions d'années. Cette période inclut l'apparition de notre espèce, Homo sapiens, il y a environ 200 000 ans, son expansion et le déclin des autres espèces du genre Homo. Elle s'achève vers - 12 000 ans avec la fin de la période géologique du Pléistocène.)

dimorphisme sexuel marqué: un point chez le mâle, deux chez la femelle.

papbla1

papblaLes capucines c'est ça :

capu2

capu1ci dessus, le parterre en juin et le voici aujourd'hui

parterreC'est un chouïa plus fourni! Dans le détail voici

Les dahlias ce sont des tubercules qu'on plante d'avril à juin et qu'on doit récupérer et rentrer durant l'hiver! Donc ne vous étonnez pas si vos dahlias n'ont pas survécu il faut au moins les pailler, bien garder la terre au chaud, mais ici on est dans le Nord et les hivers sont rudes, donc on les rentre! Vous pourrez  également récupérer des graines qui seront alors différentes de votre fleur d'origine (vive la pollinisation)

dahliaoh oh mais qui voilà c'est justement la chenille de la pièride du chou ;-) elles ne font pas trop de dégâts ça va, je vous rassure!

chenilleles pieds de courgettes

courgette2

courgetteLes graines de potimarron je les ai plantées en godet le jour de la fête des mères et voyez aujourd'hui le 21 juillet (c'est assez envahissant, mais c'est sympa)

poti2

poti1La pollinisation c'est ça, une jolie photo de mon gros pépère:

pol1

pol