Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur c'est simple comme...
13 mai 2015

La réforme du collège

C'est mingnon, mais on n'y comprend rien comme d'habitude devrais-je dire!

Oui car entre les pro Najat, qui pensent, que ce qu'elle dit, fait, voire mange est béni et les anti qui eux sont persuadés qu'elle fait n'importe quoi n'importe comment, on ne s'y retrouve plus!

 J'ai lu tout et son contraire.

Déjà moi, Najat, je n'avais pas apprécié qu'elle pense que de faire travailler les enfants le mercredi, ça avait ajouté du temps d'apprentissage. Ils font toujours 24h d'école mais on a ajouté 3h de TAP ou NAP appelez ça comme vous voulez qui sont plus de la garderie dans certains endroits qu'autre chose et puis vu les moyens qui y sont mis parfois, personne n'y gagne. Donc je partais déjà avec un a priori plutôt négatif, style elle veut tellement faire croire que ce que le gouvernement fait est formidable qu'elle en arrive à déformer la vérité. Quand quelque chose ne fonctionne pas, pas besoin d'enrober, nous ne sommes pas idiots nous nous rendons compte! Mais bon passons là-dessus et allons voir cette réforme dont tout le monde parle !

En ce qui concerne l'allemand, si j'ai bien compris, les classes bilangues vont être supprimées ce qui eut dire qu'on ne fera plus, pour ceux qui le désiraient et pas tous, 2 langues dès la 6ème et la 5ème! Par contre les 2 langues seront obligatoires pour tous dès la 5ème, vous me suivez! Là où seuls certains élèves faisaient 2 langues en 6 et 5 eme et bien maintenant ce sera tous les élèves dès la 5ème! --> Moi je trouve ça plutôt pas mal, la 6ème renforce le français et le complique par rapport à la primaire, on emboîte bien l'anglais, qui avait déjà été étudié mais pas en profondeur au primaire et en 5ème on insère une 2ème langue! En douceur pour le moment je ne crie pas encore au scandale sauf si en temps d'enseignement temps plein ETE ça supprime des postes va falloir enquêter

Qu'en est-il donc du latin et autre langue ancienne ? ces enseignements ne vont pas disparaître, ils feront partis des EPI ! 

- Des EP quoi ?

- Ben les EPI les Equipements de Protection Individuelle voyons!! Nan j'déconne ce sont les  Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. C'est vrai que pour nous les non initiés, ça ne veut pas dire grand chose et c'est peut-être pour ça qu'on a tant de mal à comprendre cette fichue réforme!

En fait les EPI vont faire appellent à plusieurs matières à la fois avec des compétences transverses (wahoo je me rends compte du charabia que ça doit être pour ceux qui ne parlent l'éducation nationale) ben vous voyez quand vous nous expliquez pourquoi la TVA doit augmenter et pourquoi on doit payer toujours plus d'impôts, c'est un peu la même chose, on ne comprend rien et on se laisse faire bêtement! Donc pour expliquer rien ne vaut un exemple

On nous dit que pour faire place aux EPI, il y aura moins d'heures d'autres disciplines comme la géographie ou les math! Pour combler ce manque d'heure, le prof de science va en 5ème, parler de l'évolution des paysages, et bien paf en même temps un peu de géographie et paf en même temps il va vous faire dessiner des paysages et bing 3 matières pour le prix d'une seule! Et pour être encore plus sadique, il pourrait même faire le cours en allemand si ça lui chante (nan j'déconne encore, faut pas pousser non plus et pourquoi pas en latin aussi) Mais bref vous avez compris que les matières vont s'imbriquer les unes dans les autres et les profs vont donc normalement, devoir collaborer.

LES EPI: Ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel : développement durable ; sciences et société ; corps, santé et sécurité ; information, communication, citoyenneté ; culture et création artistiques ; monde économique et professionnel ; langues et cultures de l’Antiquité ; langues et cultures régionales et étrangères.

Vous retrouverez tout sur le site du MINISTERE!

Pour en savoir plus, je vous conseille de cliquer sur le lien ICI, pas la peine que je copie colle.

réforme

Personnellement, je ne vois pas de problème majeur dans ces changements, un enfant en grande difficulté, ne sera pas plus soutenu dans cette réforme. Un enfant turbulent, énervant et violent ne le sera pas moins grâce à cette réforme. Donc en gros, cette réforme comme toutes les autres ne prend pas en compte le confort des élèves et des enseignants, j'entends par là, le nombre d'élèves par classe, les transports en commun qui ne sont pas adaptés, les bus ne passent pas forcément aux heures des sorties et quand on vit à 15km qu'on doit prendre un bus le matin à 7h pour arriver à 7h45 car il fait le tour des villages et que c'est le seul bus même si on commence à 9h, c'est pénible, fatiguant et lassant d'attendre le soir à 18h 20 un bus pour rentrer vers 19h les journées sont longues, les temps d'études une catastrophe le bruit l'ennui, on ne peut rien y faire, le CDI est souvent pris d'assaux (et souvent fermé aussi) et sortir pour aller à la médiathèque l'hiver, c'est tout ce qu'il reste et quand elle est fermée le bistrot est l'option la plus tranquille, oui c'est dingue!

Aller aux toilettes est une véritable angoisse avec les vicieux et vicieuses, qui en profitent pour agresser (se moquer, pousser, insulter..) la pauvre âme qui aura osé aller aux toilettes seule!! Si tout ça, je l'ai vécu avec ma fille avec des élèves! A se retenir d'aller aux toilettes toute une journée, c'est horrible quand même! Le stresse que cela engendre!

Le matériel aussi avoir des cartables moins  lourds ou des casiers, bref ces petites choses qui rendraient la vie plus douce, c'est important et rassurant aussi mais on n'y pense pas vraiment. L'intérêt de cette réforme ? ça se veut moderne égalitaire mais au final, c'est toujours un peu la même chose ! C'est plus une volonté de faire des économies de bout de chandelles en tirant encore une fois là où on ne peut rien dire.

Bref je ne sais pas trop quoi en penser de tout cela et vous, vous en pensez quoi ?

observ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur c'est simple comme...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 968
Publicité