Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur c'est simple comme...
2 avril 2015

Démodée

Oui je dois être démodée, has been, rétro ou cinglée au choix, mais voilà, je me suis désinscrite de facebook!!!

Cela fait une semaine que je ne vais plus sur ce réseau chronophage, artificiel et, à mon sens, inutile. Depuis quelques temps, je trouvais que facebook n'était plus ce qu'il était, je ne sais pas, l'impression que quelque chose avait changé. J'ai donc commis mon suicide virtuel, car c'est ainsi qu'on appel cette désertion. Ce qui équivaut à dire que sans facebook, on n'a pas réellement d'existence sociale, qu'on n'a pas d'amis, qu'on n'est pas intéressant... Pire même quand vous avez un compte facebook, et que vous avez juste 30 amis, ça signifie que vous ne devez pas être important car si peu populaire.

Mais dans la vraie vie,  quand j'ai déménagé, les amis, mes vrais amis étaient là, et aucun n'a de profil facebook, c'est quand même amusant. Je me suis fâchée avec certains de mes amis, j'ai ri, j'ai fait des barbecues, des balades, et ça ce sont des souvenirs que nous n'avons pas besoin d'étaler sur facebook.

Facebook est devenu the "place to be" pour montrer à quel point on est intéressant, à quel point on a un job passionnant, à quel point on passe de superbes vacances, on a des activités tellement géniales. Le plus drôle, c'est quand mêmes les gens qui se disent débordés et qui viennent quand même sur facebook pour le signaler, ou alors ceux qui mettent des statuts haineux destinés à des personnes qui visiblement ne sont pas dans leurs amis! Bref y'avait le meilleur : partage d'info, sur les séries, la politique, les sorties qui sont à faire ou pas (rapport qualité/ prix), la découverte de musique partagée par vos "amis", des avis sur des films des séries qu'on n'aurait peut-être pas essayés... Mais le pire a pris le dessus, les gens s'affichent, se jaugent, se jugent. Les gens sur facebook pour la plupart pensent que je suis vraiment née le 30 décembre, c'est un comble et c'est tout juste si il ne me souhaite pas un joyeux anniversaire le 30 décembre, ce ne sont pas des amis.

Quand je m'inscrivais sur un site, j'étais tentée de le faire via mon compte facebook, quand on s'inscrit pour tester des produits, les marques veulent savoir si vous avez un profil facebook, et surtout combien d'amis avous avez, car si vous n'en avez pas (de profil) ou pas assez d'amis, vous en les intéressez pas, car vous ne pourrez pas propager leur bonne parole à un maximum d'"amis". Endoctriner avec des pubs, ça me rappelle une amie qui ne nous connaissait plus que pour ses réunions tupperware, elle nous tanait avec ça,à tel point que lorsqu'on la voyait venir, on se planquait. Est-ce que j'aurais fait de la pub sur mon facebook, même avec 400 amis ? Pas sur!

 Je dois être dépassée ou rétro oui sans doute mais l'hypocrisie de facebook me soule presqu'autant que l'ambiance du 11 janvier avec leur "Je suis Charlie" et qui pour une place de parking ou une place dans un file d'attente te marcherait dessus sans état d'âme!
 Biensur je vais regretter des personnes que je ne côtoyais que via facebook, mais c'est le prix à payer pour retrouver son naturel.

J'ai besoin de faire le point, de prendre du recul, je recherche encore et toujours un job, un vrai! Je ne suis pas riche, je n'ai pas 100 amis, j'en ai 10 et c'est tout, je peux les citer Marc & Véro, Cyndel, Christelle, Linda, David,Cathy & Philippe, Lydie & Didier, Ils savent tout de moi, de nous quasiment, nos problèmes, nos joies, nos peines on a partagé plein de choses, on s'est aidé, soutenu à divers moments, ils sont venus, ils m'ont remontée le moral, surtout dernièrement ces 3 derniers mois ou j'ai vraiment apprécié chacun de leur message de soutien... En dehors de la famille, dans la vraie vie avoir 10 amis comme eux, c'est une chance incroyable, aucun d'eux n'habite près de chez moi, on s'est éloigné géographiquement, mais je me promets de ne pas passer une année sans les voir, les entendre, leur écrire via la poste... D'ailleurs faut vraiment que je programme une visite sur Calais ;-)

Quand vous rencontrez quelqu'un, aviez-vous le réflexe de le googler pour voir son profil... Et bien imaginez, quand vous postulez quelque part, si on vous google et que l'on tchecke votre profil et que votre futur employeur se fasse une idée à partir de votre nombre d'"amis", de vos photos, de vos activités... C'est étrange, son opinion sera faite avant même de vous avoir rencontrée.

Je ré apprends à vivre sans facebook parce que oui, facebook centralise et monopolise le net. Il est partout, il veut tout contrôler, vos goûts, ce que vous aimez, ce que vous achetez, ce que vous consultez, partagez, consommez... C'est un véritable tourbillon et pour se desintoxiquer, c'est très difficile. Mais franchement, si vous saviez tout ce que j'ai fait de concret en une semaine, plutôt que de glander sur facebook... Avis aux employeurs ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bonheur c'est simple comme...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 939
Publicité