Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur c'est simple comme...
5 janvier 2015

Rénover un chalet de montagne

Souvenez-vous, j'ai repeint mon chalet ici et je vous avais promis de vous montrer comment réparer un endroit très très abîmé!

J'ai mis le temps, mais voilà, ce n'est pas l'article le plus glamour non plus ;-)

Le bas de mon chalet avait beaucoup souffert parce qu'il y avait une jardinière en bois qui a, à un moment, été remplie et sûrement arrosée, et donc l'humidité avait gagné et le bois était moisi et un vilain champignon s'était tranquillement installé! Pour nettoyer et assainir tout ça, il vous faut le nettoyant karcher spécial bois, c'était fait dans l'étape précédente quand j'ai entièrement nettoyé le chalet! des outils comme des ciseaux à bois pour enlever le bois attaqué , des gants car la moisissure ce n'est pas bon et puis c'est mieux pour manipuler les produits, de la pâte à bois (usage extérieure car parfois on est surpris) de la mousse expansive  je vous expliquerais le pourquoi du comment ;-) du traitement multi usage Insecticide fongicide anti-termites préventif ET curatif vous en trouverez chez bricorama et  brico dépot ! des pinceaux pour le traitement ! Et du papier de verre grain moyen pour les finitions et enfin le vernis que vous avez choisi pour repeindre votre chalet!

P1210041

P1210040

P1210039

P1210038

Voici donc l'étendu des dégâts :

P1210037

P1210036

P1210034

P1210033

On enlève les vilaines parties et on traite, 2 couches respectez bien ce qui est écrit sur la bouteille! Vous voyez ça a déjà meilleure allure

P1210043

En premier lieu, comme les trous formés suite au dégagement des parties endommagées étaient important j'y ai mis de la mousse expansive, car le prix de la pâte à bois est absolument prohibitif! Une fois tout remis à niveau donc étalez bien la mousse (c'est très collant donc gants et truelle)

P1210046

Quand tout est à niveau, vous comblez tout le reste avec de la pâte à bois (prenez la couleur la plus proche possible) et je peux vous dire que j'en ai mis des pots! Pourtant c'est quand même moins cher que si j'avais remplacé les lambris dans la totalité car ils sont spéciaux !

P1210047

Ensuite après séchage complet, vous poncez poncez poncez

Poncez pour que ça soit lisse

P1210042

Et vous n'avez plus qu'à peindre enfin pour avoir un chalet assaini complètement! De l'huile de coude et de préférence, attendez qu'il fasse sec! La mousse expansive une fois sèche se coupe, se taille... Donc si vous en mettez parterre, attendez que ça sèche, par contre ça colle sur les mains et les vêtements je n'ose même pas y penser quand je vois l'état des chiffons donc portez une tenue de travail! Il vous faudra une bonne 1/2 journée avec les temps de séchage! Je ne suis pas une pro et surtout surtout, je fais avec les moyens du bord et les moyens que mon porte-monnaie me permet!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les dégâts paraissent importants sur les photos. c'est super la réparation. le bois demande beaucoup de surveillance mais qu'est-ce que c'est agréable. bonne journée
Répondre
Le bonheur c'est simple comme...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 939
Publicité