La couleur dans le Feng Shui
(Extrait de : Reyneri di Lagnasco, C.A., 1999, Feng Shui, Éditions de Vecchi, Paris, pp. 142-143).


« Les couleurs et leurs caractéristiques. Une liste des couleurs et de leurs différentes caractéristiques aidera à s'orienter dans le choix de ce qu'on veut obtenir par les effets chromatiques. » 

Blanc : pour les Chinois, c'est la couleur du deuil et elle n'est donc pas beaucoup utilisée. En occident, en revanche, elle représente la pureté, l'innocence, la candeur et l'ouverture. Utiliser trop de blanc dans la maison peut signifier peu de clarté dans ses opinions.

Bleu : il représente la spiritualité, le recueillement en soi, la considération et le soin ;constance et à la loyauté. Dans les affaires, elle souligne les caractéristiques de fiabilité et d'honnêteté.Le bleu est lié à l'élément eau.

Gris : durant les journées grises, la vie n'est pas très facile ; cette couleur est associée à la peur et à la dépression. Liée à l'élément eau, elle peut être utilisée avec modération à la porte d'entrée.

Noir : c'est une couleur puissante, qui représente l'argent, donne du pouvoir, mais doit être utilisée avec modération. Dans les pièces, c'est la couleur qui absorbe le plus et elle est donc utilisée pour équilibrer les couleurs voyantes, plutôt que seule.
Dans le Feng Shui, le noir est relié à l'élément eau : l'eau représente tout ce qui a une forme fluide, liquide ; elle symbolise aussi la nuit et l'hiver.

Vert : il agit comme équilibrage de tout le système de l'organisme humain ; il représente l'équilibre, l'harmonie et la paix, c'est la couleur de la croissance et elle favorise la guérison et la tranquillité. Utilisée en excès, elle peut s'avérer un frein pour le développement, dans la mesure où la détente excessive qu'elle entraîne n'incite pas à la résolution des problèmes.Le vert est lié à l'élément bois.

Jaune : associée à l'élément terre, c'est une couleur de réunion, qui stimule l'énergie mentale et représente la sagesse. En Chine, c'était la couleur réservée à l'Empereur et à ses descendants, car on la voyait comme une couleur de contrôle. Le jaune est lié en outre à la patience et à la tolérance.

Orange : c'est une couleur créative, qui représente la joie, la solidarité, l'énergie aussi bien mentale que physique ; suivant les tonalités, elle se rapproche plus de l'élément feu et de l'élément terre.

Marron : il provient de la terre et représente le fait d'être prévisible, stable, solide, pratique et bien enraciné.

Pourpre : il est considéré par les Chinois comme une couleur encore plus favorable que le rouge ; il appartient aux philosophes, aux rêveurs, aux écrivains et aux visionnaires et il est associé aux idéaux élevés, à l'honnêteté, à la vérité et à l'amour.

Rose : il représente l'amour et les sentiments et il a des effets thérapeutiques contre la rage ; lorsqu'on se sent en colère, il faut penser au rose et on se calme tout de suite. Il s'agit d'une couleur salutaire, car elle rappelle la joie, le bonheur et l'amour romantique. Elle appartient à l'élément feu ou à la terre, suivant son intensité.

Rouge : c'est la couleur de la vie ; elle rappelle la croissance, le bonheur, la joie, la passion et la vertu. Elle constitue une grande sphère d'énergie et représente l'amour passionnel. Les épouses chinoises s'habillent de rouge parce qu'il apporte chance, bonheur et amour.Le rouge est lié à l'élément feu.

Yin et yang, un savant melange 
Le yin et le yang sont deux énergies qui s’opposent et se complètent.
Le yin est l’énergie féminine (douceur, froideur et réceptivité),formes douces, des meubles bas, des matières sensuelles, des couleurs tendres, des tapis et des rideaux moelleux.

le yang est l’énergie masculine (force, chaleur, action et création),formes étroites, des angles, des matériaux brillants, des couleurs chaudes et vives, des lumières intenses.


La Chambre :

La chambre doit être exclusivement consacrée au sommeil et aux relations intimes!!
1/3 de notre vie dans se passe la chambre, celle ci doit nous permettre de pouvoir trouver un sommeil réparateur et de nous détendre. Il ne faut donc surtout pas avoir de télé dans la chambre (si on ne veut pas s'en séparer alors la couvrir la nuit) pareil pour l'ordinateur. Une chambre ne doit pas être un lieu de travail!!! Privilégier les tables de chevet rondes ou ovales, aux tables carrées qui envoient des flèches négatives vers le dormeur.
A proscrire : le lit placé sous une poutre. L’énergie au dessus oppresse le dormeur et peut créer la division (entre couples par exemple) placer le lit contre une fenêtre
 ou face à un miroir. Eviter les appareils électriques en surnombre (lampes et réveils sont déjà suffisants)
PLacer le lit, loin de l'entrée de la maison et toujours dans l'esprit de sécurité, il faut le placé de telle manière à ce que l'on voit la porte de la chambre!!
Pour que l'Energie circule il faut que la chambre soit rangée!De même faites le méange régulièrement pour alléger le chi
Choisir un lit si possible en bois avec une tête de lit qui représente un appui solide (éviter de mettre des choses sous le lit!!)

Soignez la partie fond à droite quand vous entrez dans la chambre c'est la partie mariage, placez y des images positives en rapport avec l'amour, le bien être du couple!!

L’entrée : la pièce la plus zen 
Ce sas entre le monde extérieur et votre nid douillet doit être aussi vaste que possible (pas trop de meuble et tout doit être rangé!), pour que l’énergie du dehors, chargée de yang bénéfique, puisse entrer et se mouvoir librement sans se trouver bloquée.
Soigner la luminosité (papier peint ou peinture lumineux et un eclairage vif) installer un grand miroir (attention, surtout pas en face de la porte, cela ferait repartir les énergies);
Mettre des portes bonheur ou talisman en diagonal face à la porte


Le salon : le cœur de la maison 
C’est la pièce la plus yang de la maison, le cœur du foyer, vivant et animé. Ce lieu de rencontre doit être plaisant, accueillant pour vous, vos proches et tous vos amis. Près de l'entrée ou alors après un couloir très lumineux!!!
Dans l’idéal, la pièce doit être claire, avec une belle vue dégagée il doit être assez spacieux.

Un salon en «L» : séparez symboliquement les deux espaces par des plantes, des étagères ou un paravent ;
un salon vide, dans lequel personne ne va, perd de son énergie yang; il devient yin, plus froid, et ce déséquilibre peut entraîner une altération du climat familial. Disposez des lampes, des fleurs, des coussins colorés, redonnez de la vie à cette pièce pour qu’elle soit réinvestie.
installer canapé et fauteuils tout autour de la table basse, pour que les énergies circulent tout autour;si la pièce a une cheminée, la mettre en valeur et l’utiliser dès que possible (après ramonage !) car c’est un élément yang et fédérateur ; les plantes ne doivent pas avoir de feuilles pointues, mais rondes, éviter les cactus et bonzaïs ; choisir des éléments de décoration dans des tons chauds (tapis, rideaux, lampes, canapés, coussins…), surtout pendant l’hiver ; quant aux tableaux, ils doivent être colorés et joyeux !
 
La salle à manger : la convivialité avant tout 
Cette pièce yang il faut veiller à lui conserver son énergie avec de la lumière et des couleurs chaudes, comme pour le salon si possible près de la cuisine.
Préférer les tables rondes ou ovales sinon les drapées,elle doit être entourée d’un nombre toujours pair de chaises (signe d’harmonie) ; un miroir qui reflète la nourriture (signe de prospérité) la lumière sera de préférence placée au dessus de la table pour éclairer les convives, mais on peut également placer des bougies un peu partout sur la nappe.
 

Cuisine : le reflet de la vie familiale 
Ce lieu nourricier développe une forte énergie et doit apporter de bonnes vibrations puisque tous les repas de la famille y sont cuisinés. Si l’on s’y sent bien, que la préparation des repas et leur consommation se font en harmonie, les aliments seront très bénéfiques d’un point de vue énergétique.
 Si possible, loin de la porte d’entrée, assez proche de la salle à manger.
le bloc de cuisson doit être placé le long d’un mur car, symboliquement, mettre le feu au milieu de la pièce peut augmenter les tensions familiales.

votre cuisine doit vivre, être colorée et non pas ressembler à un laboratoire. Conservez des éléments décoratifs: quelques herbes aromatiques en pot, des bocaux d’épices, des appareils électroménagers les plus gais possible, une nappe ou des torchons de couleur… Enfin, ne mélangez pas l’eau et le feu : ne mettez pas côte à côte votre cuisinière et l’évier, ou la machine à laver par exemple (sinon, séparez-les par une planche en bois).


Salle de bains : allier confort et détente 
La salle de bains, on aime, quand on a le temps, s’y prélasser sans regarder l’heure, juste pour le plaisir de se dorloter. Question confort et détente, quelques accessoires sont indispensables :
Un coussin de bain anti-casse-cou : très confortable, il se gonfle puis se glisse derrière la tête; il permet de ne plus souffrir des cervicales après un bain prolongé.
Un tapis de réflexologie plantaire : il remplacera fort utilement votre tapis de bain, en vous massant la plante des pieds (où tout le corps est représenté, d’après la médecine chinoise), pendant que vous brossez vos dents. 
Un chauffe-serviette : l’investissement est un peu plus élevé, mais quel bonheur de se blottir dans une serviette bien chaude ! Parfait également si votre salle de bains est plutôt du genre humide et que votre linge y sèche mal.

L’ouvrage indispensable pour transformer son intérieur :
«Feng-shui, bien-être chez soi et harmonie au bureau» : un ouvrage très accessible et pratique, plein d’idées pour toutes les pièces, et rédigé sous forme de questions-réponses.  De Hélène Weber et Marie-Anne Garcia Bour, Guy Trédaniel éditeur.