Je vous vois déjà venir, si vous avez tapé ce genre de chose pour arriver ici, vous vous dites sans doute "Oh mais oui quelle bonne idée, justement j'en ai super envie, mes meubles vieillots tout pourris m'énervent de plus en plus..."

Taratata, si vous n'êtes pas doté d'une réelle patience et que vous vous lassez facilement et ben oubliez de suite!! En effet, on ne nous dit pas tout!

Biensur quand on regarde déco, ça semble tellement facile allez hop on prend un pinceau une patte de lapin de la peinture et d'un coup d'un seul,  votre cuisine sera transformée, un peu comme le nez de Kate Beckett ou sa dent, on a l'impression, qu'elle a toujours été comme ça!!

Et bien désolée de casser le mythe, mais repeindre sa cuisine, c'est vraiment, vraiment pas simple!!

D'abord il nous faut les bons outils :

1. La peinture moi j'ai choisi une peinture variatech "gris souris" finition "satiné" environ 30€ pour 2.5l

2. des nouvelles poignées qui vont aller avec votre nouveau style (attention une jolie poignée c'est environ 3€ voire bien plus

moi j'ai choisi pour les 15 portes

poignée2

et pour les 7 tirroirs

poignée1

faites le calcul, ce n'est pas donné!!

3. du papier de verre grain fin ou moyen, tout dépend de ce que vous avez comme meuble!

4. Des pinceaux et une patte de lapin, alors des pinceaux de plein de dimensions et surtout, un recourbé car contre le mur, ça sert et puis vous verrez c'est bien pratique! Et la patte de lapin en fait, c'est un "bébé rouleau" et ce type là, sur l'image, est super pratique pour faire les décorations! on peut utiliser le bout pour lisser!

patte1

patte2

pinceau courbe

5. Du sopalin,, du scotch de finition (c'est OBLIGE, sinon vous allez galérer, et vous ajouter plus de travail) de l'enduit de rebouchage bois un tube suffit largement, et une spatule, un escabeau ou une chaise bien stable!

Alors comment on procède et bien c'est simple si tu as envie d'une jolie cuisine toute neuve compose le 0800242452 et je viendrais aussi vite et chaudement que possible

chaud

NAN MAIS CA VA PAS OH!!! Tu peux toujours rêver!!!

Vous allez plutôt ressembler à ça:

peinture

Soyons sérieux 2 mn!

Donc voilà la dite cuisine :

cuisine

 

Etape 1. On nettoie les meubles, surtout la cuisine, la graisse....

Etape 2. On enlève les poignées!

Etape 3. On rebouche les trous des anciennes poignées avec l'enduit on pose le bout du tube sur le trou, on appuie alors oui ça déborde hein! Mais vous attendez que ça sèche et avec la spatule on vient juste raser et hop c'est bon!

Etape 4. On ponce, c'est fastidieux, c'est salissant, surtout si vous ne pouvez pas enlever vos portes, mais c'est nécessaire, sinon mettez une sous couche d'accroche, mais bon à vous de voir!

 

bouche2Moyenne

bouche1

ponce

Etape 5. On aspire, ben oui quand on ponce, ça fait de la poussière et vous ne voudriez pas que la poussière vienne se mettre dans la peinture et fasse des gros paquets...

Etape 6. On prépare en mettant le scotch de finition sur le mur ou le coté que vous ne voulez pas peindre, appuyer bien fort, il n'y a pas de risque pour l'enlever ça n'abîmera rien! Oui la hotte était grise je la peins en blanc et la poutre autour en gris hihi! Vous voyez j'ai mis beaucoup de scotch pour être tranquille!

hotte

Etape 7. On pose une première couche on laisse sécher 1h

Etape 8. On peint la 2ème couche

Etape 9. On enlève le scotch ;-)

Etape 10. On pose les poignées (attention, ils fournissent souvent des vis longues à couper avec une scie à métaux, soit vous investissez dans une scie à métaux, soit  vous acheter des vis de la bonne taille, vérifiez en prenant vos poignées)

Etape 11. on admire son travail et on se la pète!

porte finie

Bon moi je n'ai pas fini, et c'est mon homme qui va scier les vis, ben oui quoi il faut bien trouver une utilité à un homme qui n'aime pas peindre LOL

Je vous souhaite bon courage! En musique c'est nettement plus sympa, je dis ça, je ne dis rien mais Alicia Keys me met de bonne humeur!

cuisine2

Promis une photo quand les 15 portes les 7 tiroirs seront repeints.......

 Choses promises, choses dues, tout est peint, mais il reste la crédence, le plan de travail et l'évier à changer, puis les lambris du plafond et les murs seront repeints en blanc, et des plinthes seront mises en bas des caissons!

Pour la crédence et plan de travail, on a vu du superbe carrelage à brico dépot qui nous a bien plu!

Mais chaque chose en son temps voilà les meubles :

cuisine1

cuisine2

cuisine3

Photo ci dessus, la plinthe sera en bas, car si j'avais peint, en lavant parterre, j'aurais abîmé la peinture :(

Photo ci-dessous, y'aura une plinthe itou lol, mais je me demande si je ne vais pas peindre les étagères en gris... Bref faut réfléchir aux couleurs ;)

cuisine4

cuisine5

cuisine6

cuisine7

cuisine8

cuisine9cuisineplanbd