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Le bonheur c'est simple comme...
11 août 2013

ça y est on a décidé d'acheter notre maison

Et oui, Monsieur D. a obtenu sa mutation youhou, donc on déménage. Seulement voilà nous avons 2 enfants 1 garçon et 1 fille, donc il nous faut minimum 3 chambres! En regardant de plus près les locations, on s'aperçoit que  grâce à la crise, les prix des maisons ont atrocement baissé (c'est donc plus le moment d'acheter que de vendre cqfd) et en plus les taux d'intérêt sont à leur plus bas niveau depuis fort longtemps donc ça ne peut que remonter du coup tadam on va payer un chouilla moins cher en achetant qu'en louant! Si on trouve une maison dans nos prix évidement!

achatmaison

Première étape, allez à la banque, ben oui, mieux vaut savoir avant jusqu'où vous pouvez aller et connaître les taux d'intérêt de votre propre banque pour ensuite comparer avec d'autres! Pour les enseignants la casden vous propose 3.51% (juin2013) et une assurance à 0.25% car oui il faut vous assurer sinon niet, la casden assure les  2 têtes, même si ils ne prennent en compte que les revenus d'une seule personne (conjoint en CDD par exemple ou sans emploi) le CSF crédit social des fonctionnaires lui vous propose 3.5% une assurance plus élevée mais qui couvre mieux et n'assure qu'une seule personne.... la BPN proposait 3.99% bref faites le tour des banques et vous pouvez simuler sur internet pour voir les mensualités par rapport au prix de la maison et si vous décidez d'inclure les frais de notaire dans votre prêt, oui c'est possible! Les frais de notaires dont les émoluments notariaux (la somme qui va directement aux notaires, le reste  allant à l'Etat) représentent environ 8% du prix de votre acquisition

Deuxième étape, je vous le donne en mille CHERCHER et oui, c'est bien joli mais une maison ne va pas se présenter toute cuite dans votre bec, il faut la chercher donc plusieurs solutions s'offrent à nous

- Les agences immobilières, elles ont pas mal d'annonces et forcément y'en a une qui devrait correspondre à vos critères!

- les notaires

- les petites annonces, type leboncoin

 

 

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Les agences c'est bien gentil mais il nous fallait compter environ 8000 euros de frais d'agence (à compter en plus du prix de la maison et des frais de notaire), comme on n'aime pas avoir l'impression d'être pris pour des vaches à lait est radin, on a abandonné les agences, d'autant que certains vont vous proposer des ruines alors que vous avez demandé "pas de gros travaux" soit en vous disant que refaire l'électricité, toutes les fenêtres qui étaient toutes fendues ou cassées et changer la chaudière, ce ne sont pas de si gros travaux, un autre pour la même maison nous a carrément dit qu'il n'y avait pas de travaux, donc bon l'utilité des agences Hum hum!

Ensuite on a regardé sur leboncoin et on a choisi particulier, et là on a eu l'occasion de visiter une fort jolie maison bien en dessous du prix que l'on s'était fixée avec pas de travaux, 3 chambres... Mais et  oui vous l'avez vu venir le mais, elle était petite, la pièce à vivre vraiment très petite aucune place  pour  se garer devant chez nous et une courette tout en ciment! Bon on la garde sous le coude car nous sommes en juin et nous devons emménager pour le 1er septembre au pire! Puis nous en avons visité une pour laquelle, j'ai eu un petit coup de foudre, mais pas Monsieur D. donc ... Et puis en faisant le bilan de tout ce que nous avions vu, on s'est arrêté sur cette dernière finalement! oui je l'aime bien cette petite maison!

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Contre visite avec le mari de ma môman pour être bien sur d'avoir un oeil extérieur qui regarde et pense à des choses que nous n'aurions pas imaginé et il nous donne son feu vert --> direction le notaire il va nous faire une estimation des frais! demandez lui également si il fournit un RIB ou si il faut lui envoyer la demande de levée de fonds, c'est important ! car si il ne fournit pas de  RIB il faudra envoyer la demande de levée de fond que vous fournira la banque et que vous devrez remplir!!

index

Nous ne devons fournir pour la 1ère étape que nos pièces d'identité par contre les propriétaires doivent fournir tous les diagnostics ... On est le 3 juillet

bilans

Le compromis de vente est rédigé, on le signe la semaine suivante (soit  le 10 juillet) pendant ce temps on prend rendez-vous à la banque (ou aux banques oui vous pouvez déposer plusieurs dossiers au cas où) disons qu'il faut compter 10 jours après la signature du compromis pour être sur;le 10 juillet, nous paraphons toutes les feuilles de ce dit compromis 2 jours plus tard par la poste en recommandé, nous recevons chacun Monsieur D.  et moi en exemplaire du compromis que nous avons signé pour pouvoir aller à la banque! Le 17 juillet RDV à la banque avec tous les papiers!!

Compromis de vente, Questionnaire de santé, pièces d'identité en cours de validité (et oui j'ai eu chaud heureusement que j'ai du la refaire pour aller en Angleterre en juin sinon... ) les 3 derniers relevés de vos compte en banque, vos 3 dernières fiches de paie +celle de décembre de l'année précédente (oui parfois on la demande mieux vaut l'avoir) les 2 derniers avis d'imposition, justificatif de la CAF, détail de vos prêt en cours (c'est à dire un document qui dit que vous avec encore autant de mensualités de autant pour un autre prêt) parfois si votre conjoint est en CDD il faut également fournir les 3 derniers bulletins de salaire+ celui de décembre de l'année précédente et en plus le contrat de travail) un justificatif de domicile, 1 RIB et bien sur tout justificatif de revenus autres...

Autant bien préparer tous vos papiers pour ne pas ralentir la demande et l'étude de votre dossier.

Si votre dossier est accepté, il vous restera à le remplir, regardez bien car parfois il y a des dates à ajouter à des endroits tout petit et si vous oubliez le dossier vous reviendra. Une fois complété, envoyez si il ne fournit pas de RIB, la demande de levée de fond à votre notaire (un petit coup de fil dans la semaine pour savoir si il a bien tout reçu peut être rassurant) une fois le tout bien en règle, il va vous donner la date de signature définitive pour nous ce sera le 21 août..

signe

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à patienter pendant ce temps là une autre étape déjà sûrement bien entamée :

troisième étape démarrée souvent en même temps que la 2ème ou un peu après : LE DEMENAGEMENT

il faut bien préparer, entre le cubage de votre appartement/ maison et les kilomètres qui séparent votre logement actuel et le futur logement faire appel à des déménageurs pro peut s'avérer être coûteux, par contre vous êtes tranquilles!
 4 à 5000 euros dans notre cas!

Mais heureusement j'ai de la famille et nous avons des amis qui vont nous aider donc en louant un camion 20m cube du vendredi 9h au lundi 18h, on s'en sort à environ 500 € ajoutons à cela l'essence, le péage pour le camion mais aussi les voitures qui nous aideront... 1 aller/retour environ 40 € par véhicule

déménagement      demenagement-3280

faire le tri, nous on a fait ça en mai dès qu'on a su qu'on allait déménager, on a jeté puis fait une brocante, donné à Emmaüs et aussi mis en vente sur leboncoin, c'est fou ce que l'on accumule d'inutile, faites le tour de chaque pièce...

Bon voilà la logistique est organisée mais les cartons ne vont pas se faire tout seul!

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Alors pour les cartons on en récupère au boulot, au boulot des amis... puis on a été obligé d'en acheter, aussi des caisses pour nos nombreux livres, 36l pas trop lourdes à porter comme ça et solides!

on a récupéré du gros scotch au boulot aussi, du papier bulle, mais on a quand même été obligé d'en acheter, pour tout cela, il y a un coup je dirais 200€

les rouleaux de mousse pour la vaisselle c'est bien, le journal ...

faites des cartons que vous pouvez porter, c'est la meilleure façon de ne pas casser le dos de vos amis qui viendront vous aider!

N'oubliez pas, vous devez rendre votre ancien logement donc là encore faites le tour des pièces pour voir les accro de tapisserie qui peuvent vite être réparés, le plafond des traces de graisse dans la cuisine par exemple, les fenêtres en PVC avec un peu d'acétone vous allez voir que les traces de double face qui tenait les accroches rideaux vont disparaître en un clin d'oeil, idem les portes si vous avez accroché les prénoms de vos enfants sur les portes l'acétone fait des miracles pour enlever le tout! Reboucher les trous dans les murs ou chevillez les, le sol, ça l'usure vous ne pouvez pas grand chose, rendez le du mieux que vous pouvez donc lessivez, les aérations, la lessive saint marc est votre amie ;-) Si la tapisserie est vraiment trop usagée, détapissez proprement, c'est plus simple! vérifier les ouvertures portes et fenêtres, l'état de la robinetterie, débouchez si besoin et détartrez. Du canard WC dans les toilettes on laisse agir toute la nuit si il faut, bref ce serait dommage qu'on vous facture 10€ (je dis un peu au pif) un pommeau de douche alors que pour un 1€50 vous en avez un et 3 € pour un flexible par exemple car nous on a du le changer car on a enlever la douche 3 jets lol qu'on avait mise ;-) Si les carrelages de salle de bain et autour de l'évier n'ont pas été enduits, il y a souvent des traces noires de moisissures, j'y ai eu droit en arrivant et bien un spray javel, vous vaporisez laissez agir quelques heures et ensuite vous frottez (réitérez si nécessaire), vous verrez ça fait des miracles.

Bon pour le moment on fait nos cartons, je vous raconterais plus tard les changements d'adresse ben oui faut y penser aussi ;-)

 

 

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Commentaires
D
Que du boulot tout ça !
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